Le projet

Afin de promouvoir le patrimoine mulhousien, le Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine (CIAP) a élaboré un parcours culturel et interactif mettant en valeur les monuments historiques de Mulhouse. Le projet s’ancre dans la lignée d’une réflexion architecturale et patrimoniale permettant de présenter la richesse et la diversité historique de l’ancienne ville-république alsacienne.

Les monuments présentés au travers de ce parcours sont tous inscrits et/ou classés. Ces deux statuts permettent la mise en place d’un dispositif législatif de protection et trois différences les distinguent :

  • Tout d’abord, le niveau de protection est plus élevé pour les monuments classés que pour ceux inscrits.
  • Ensuite, la raison de cette protection n’est pas la même : les monuments classés ont obtenu leur statut car ils présentent un intérêt public pour des raisons historiques ou artistiques ; les monuments inscrits le sont car, même si leur classement n’est pas justifié, ils sont suffisamment importants d’un point de vue historique ou artistique pour mériter d’être préservés.
  • Enfin, les opérations de classement relèvent des fonctions du Préfet tandis que les opérations d’inscription sont effectuées par les autorités régionales et ministérielles.

La Maison du Patrimoine Édouard Boeglin (CIAP)

Situé dans la maison du Patrimoine Édouard Boeglin, le CIAP constitue un service de la Ville de Mulhouse, rattaché à la Mission de Promotion du territoire, suite à l’obtention du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Ce label est décerné par le Ministère de la Culture aux collectivités qui souhaitent valoriser leur patrimoine, après la réalisation et l’approbation d’un dossier de candidature. Le CIAP organise et dirige la Mission Ville d’Art et d’Histoire qui vise à coordonner les initiatives culturelles relatives à la Ville de Mulhouse.

  • Maison Lambert - juillet 1898
    Maison Lambert (aussi appelée Maison du Patrimoine Édouard Boeglin) - juillet 1898 - Archives municipales de Mulhouse, (2Fi6796)