Église Sainte-Jeanne-d’Arc
La construction de l’église débute en 1933. Cependant, les travaux de décoration ne sont terminés qu’en 1956. Édifice en béton armé inspiré des frères Perret, il s’illustre par ses élévations extérieures aux formes géométriques. Avec son plan en croix latine, l’église est dotée d’une nef à trois vaisseaux. La façade est flanquée d’une tour-clocher et percée d’un portail à deux vantaux séparés par un large trumeau. Le campanile carré est surmonté d’un dôme d’inspiration byzantine.
Les décorations sont représentatives des tendances architecturales de l’entre-deux-guerres. Elles s’inspirent de l’Art déco et du style néo-byzantin. Le chœur, richement décoré et doré, contient en son sein le maître-autel à baldaquin. De plus, l’église peut se targuer d’être ornée de 21 vitraux, œuvres des frères Ott, maîtres-verriers de Strasbourg, consacrés à l’Immaculée Conception.
Ce bâtiment a bénéficié d’une restauration intérieure en 2003, notamment en ce qui concerne les peintures et le circuit électrique.
Le saviez-vous ? Par ses dimensions imposantes, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Mulhouse est la plus grande église construite en Alsace au cours du XXème siècle.
Inscription aux Monuments Historiques : 1990
Adresse : Angle du boulevard des Alliés/rue Vauban